La Bible - Kezako ?

Que trouve-t-on dans la bible ? Quelle est sa structure ?
Le mot "Bible" vient du grec biblia qui signifie les livres. Elle est composée de deux parties majeures : l'ancien et le nouveau testament. Testament signifie alliance. Chacun d'eux est également subdivisé en livres que l'on peut regrouper.

Ancien Testament
Les livres sont classés en 3 groupes : la loi (la torah), les prophètes et les autres écrits.
Les juifs comme la plupart des protestants reconnaissent seulement les livres écrits en hébreu.  C’est le canon de Jérusalem (liste de 39 livres retenue par les juifs de palestine à la fin du 1er siècle après Jésus Christ)
 A la même époque les juifs d’Egypte fixent leur propre liste et y ajoutent 7 livres écrits en grec ( Tobit 1 et 2, les Maccabés, Sagesse, Judith, Siracide ou Ecclesiastique, Baruch)
Ces 7 livres, reconnus par l’Eglise catholique, se trouvent dans la TOB (Traduction œcuménique de la Bible)

Structure de l'AT
  • Le Pentateuque  = mot chrétien recouvrant les livres de la Torah.
  • Les livres historiques
  • Les livres poétiques
  • Les livres prophétiques

Nouveau Testament
Le N.T. est identique pour tous les chrétiens et comporte 27 livres. Les livres du N.T. ont été rédigés en grec bien que Jésus et ses disciples parlaient l’araméen.
Le grec s’est répandu en Orient par les conquêtes d’Alexandre le Grand (333-323 av. J.C.  et était devenu la langue de la culture et du commerce)

Structure du N.T.
  • Les Evangiles
  • Les Actes des apôtres
  • Les épîtres
  • Apocalypse de Jean

A noter !
1. Ancien Testament
Les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome sont désignés par les juifs par le terme de Torah et par les Chrétiens par le terme de Pentateuque. ( qui signifie qu'il contient 5 livres)
La majeure partie de l'A.T. est commune aux juifs et aux chrétiens, certains personnages, à l'instar de Moïse sont également cités dans la tradition musulmane mais sous un autre nom. Seul quelques livres, à 'instar du livre de Judith vu dans le cours sont uniquement reconnu par le canon de l'Eglise Catholique. Cependant cela n'a pas d'incidence sur les bases de la foi.
A l'origine l'AT est rédigé en hébreux.

2. Nouveau Testament
Les quatre Evangiles dans le Nouveau Testament sont consacrés à la vie du Christ.
A l'origine l'NT est rédigé en grec.

Comment  la bible s'est-elle autant diffusée en 2000 ans ?
1. Grâce aux traductions... et aux premiers grands traducteurs

Aujourd'hui la Bible est traduite en plus de 300 langues et certains passages en plus de 1800 ! mais ce n'a pas toujours été le cas. A l'origine l'Ancien Testament a été écrit en hébreux et le Nouveau Testament en grec.
Les traductions en langues vernaculaires ont permis au plus grand nombre d'avoir accès au texte que ce soit par la lecture ou par l'écoute.

Saint-Jérôme  traduit la bible en latin (la Vulgate au IVe), Martin Luther en Allemand  (XVI), Jacques Lefèvre d'Etaples,
en Français (XVI)










2. Grâce à la diffusion du texte : des moines-copieurs à l'imprimerie 


Bible de Gutenberg
Au Moyen Age, la Bible est un objet rare et très précieux. Il est écrit à la main sur du parchemin par des moines scribes et décoré par des moines enlumineurs. La réalisation d'une Bible demande énormément de temps et d'argent, seuls certains nobles et certains membres du clergé peuvent en posséder une.
L'invention de l'imprimerie par Gutenberg va révolutionner et favoriser la circulation des idées au moment de la Renaissance mais également celle du texte biblique.


Représentations de moines scribes et enlumineurs

3. Grâce à la foi