Judith et Holopherne


Judith et Holopherne ne fait pas parti des passages les plus connus de l'Ancien testament et pourtant, cet épisode a été représenté par quelques grands maîtres de la peinture dont Michel-Ange, Boticelli et Le Caravage.

Cette épisode se trouve dans le livre de Judith. On peut rappeler que ce livre reconnu par l'Eglise Catholique ne l'est pas par toutes les Eglises. ( cf. définition Canon)

Judith est une femme qui par son courage permet la survie du peuple hébreux. Il s'agit d'une histoire symbolique. Holopherne est le chef des armées qui assiège la ville (hébreue) d'où est originaire Judith.

Références du texte
Judith et Holopherne (Judith 13,1-10)
<Judith fut laissée seule dans la tente avec Holopherne effondré sur son lit, noyé dans le vin. (Judith 13,2)... Elle s'avança alors vers la traverse du lit proche de la tête de Holopherne, en détacha son cimeterre, puis s'approchant de la couche elle saisit la chevelure de l'homme et dit : "Rends-moi forte en ce jour, Seigneur, Dieu d'Israël !". Par deux fois elle le frappa au cou, de toute sa force, et détacha sa tête (Judith 13,6-8)... Peu après elle sortit et donna la tête d'Holopherne à sa servante (Judith 13, 9)>

Le moment choisi par les peintres diffèrent...  Quelques exemples